Après un premier projet d’aide à la reconversion des pêcheurs de Ruissia dans des activités d’écotourisme mené en 2015-2016, le Secours populaire de Paris poursuit, avec son partenaire local l’association Hawaï, son appui aux habitants de ce village défavorisé de l’Ouest marocain en contribuant à la mise en place d’un terrain de sport pour les jeunes et en aidant l'école du village.
Situation du village
Le village de Ruissia se situe au bord de l’immense lagune de Marja Zerga, classée réserve biologique en raison de sa richesse ornithologique. Il compte environ 150 foyers, d’un niveau de vie parmi les plus faibles de la région. Il est isolé et difficile d’accès, construit sur une langue de terre entourée de la mer et de la lagune. La route qui contourne la lagune est en mauvais état et les routes du village sont en terre. Il n’y a aucun commerce, plusieurs bâtiments sont en cours de construction depuis des années.
A Ruissia, l’école primaire est le lieu qui permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde, et bien sûr de s’instruire en vue de poursuivre leur éducation au collège, au sein d’un autre village. La majorité des parents reconnait la valeur de l’école et a confiance en son système éducatif.
Toutefois, cette école ne dispose pas de suffisamment de moyens pour apporter aux enfants une scolarité idéale : l'école manque de fournitures scolaires, de matériel, et d'espaces adaptés pour les loisirs des enfants.
Un terrain de sport pour le village
Le projet vise à remédier à cette difficulté par la création au sein de l’école de Ruissia d'un terrain de sport à destination des jeunes, afin que ceux-ci puissent avoir un endroit à eux pour se divertir.

De plus, la Fédération du Secours populaire contribue à la durabilité de l'école en apportant un grand nombre de fournitures scolaires et de matériel éducatif pour l'école.
Le budget total du projet est de 3 000 €, entièrement financés par la Fédération de Paris du Secours populaire
Hawaï
Pays : Maroc
Date de création : 2011
Objectifs :
- Créer des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement
- Promouvoir le développement durable
- Développer socioéconomiquement le village de Ruissia
Domaine d’intervention : protection de l’environnement, développement durable, éducation, formation, sensibilisation
Site internet : http://www.hamz.ma/