Un partenariat a été conclu avec l'association franco-jordanienne Dar Al Yasmin (DAY) pour le projet de réhabilitation de l'école Qurtuba du Zaatari Village. Ce projet a permis à l'école d'accueillir 60 nouveaux élèves lors de la rentrée scolaire 2014, tous des enfants de réfugiés syriens déscolarisés depuis le début de la guerre.
Le Zaatari Village est situé à proximité du camp de réfugiés de Zaatari, dans le gouvernorat de Mafraq en Jordanie. Non loin de la frontière syrienne, il est aujourd'hui un lieu de refuge pour les familles qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas vivre à l'intérieur du camp. Accueillies par la population jordanienne, au sein de leurs maisons ou jardins, ces familles qui ont tout perdu en fuyant la guerre vivent dans un grand dénuement.

C'est pourquoi, la Fédération de Paris du Secours populaire français a souhaité leur venir en aide par l'intermédiaire de son partenaire, l'association DAY, qui s'occupe de fournir une assistance sanitaire, éducative et administrative à ces familles. Le projet s'est orienté vers une action en faveur de l'aide à la scolarisation des enfants de réfugiés vivant hors camp. Recevant beaucoup moins d'aide qu'à l'intérieur des camps, les enfants syriens sont majoritairement privés d'éducation, depuis parfois plusieurs années.
Aujourd’hui, la population du village ne cesse d'augmenter et les réfugiés d'affluer : les locaux des écoles ne sont donc plus suffisants pour accueillir autant d'élèves et la réhabilitation de l'école de Qurtuba, une des plus importantes du village, a été entreprise.
En aménageant deux préfabriqués supplémentaires et en fournissant du matériel scolaire et informatique au corps enseignant, 120 élèves ont pu être acceuillis à la rentrée 2014, dont la moitié sont des enfants syriens.
Des tables, des chaises et du matériel informatique ont été installés, et les anciennes classes repeintes. C'est donc avec leurs camarades jordaniens, au nombre de 60 également, que les enfants syriens ont pu effectuer leur rentrée dans ces nouveaux locaux.
Au jour de l'inauguration, tous les élèves et leurs parents étaient présents ainsi que l'équipe professorale de l'école et un représentant du Ministère de l'Education jordanien qui soutient ce projet.
Pour ajouter au bonheur des élèves, des fournitures scolaires ont été distribuées à ceux qui en étaient dépourvus. Une rentrée qui s'est donc déroulée dans la joie et le sourire aux lèvres, pour les enfants comme pour les adultes présents !
Pour plus de photos, consultez l'album photo du projet sur Facebook ici !
Hiver 2014-2015 : lutte contre le froid
Le Secours populaire de Paris poursuit son partenariat avec DAY cet hiver 2014-2015 en fournissant des vêtements chauds aux enfants du village de Zaatari ! N'hésitez pas à soutenir nos actions en faisant un don en ligne en spécifiant "Jordanie".
Dar Al Yasmin (DAY)
Pays : Jordanie
Date de création : 2013
Objectifs :
- Venir en aide à une communauté de réfugiés syriens dans le village de Zaatari
- Promouvoir les droits des réfugiés syriens
- Lutter contre l’exclusion de la communauté de réfugiés syriens
Domaine d’intervention : éducation, assistance matérielle, santé, loisirs