Aller au contenu principal
Scolarisation Haïti

Haïti : Scolarisation de base
en milieu rural isolé

Scolarisation Haïti

Pour soutenir la jeunesse du sud-est de l'île d'Haïti, le Secours pop Paris participe avec les associations Concert-Action et InterAide, au renforcement de la scolarisation de base des enfants issus des milieux ruraux isolés.

Le contexte régional

En Haïti, dans le département du sud-est, au sein de la commune de la Côtes-de-Fer, et plus précisément des sections communales Bras-Gauche et Amazone, l’accès aux écoles pour les enfants est rendu compliqué à cause de la région qui est montagneuse, isolée et difficile d’accès.

Dans le pays, les écoles non-publiques qui représentent 60% de l'ensemble des écoles de l'île, sont des écoles communautaires dont le montant des frais de scolarité est bas, dans le but d'augmenter l'accessibilité à la scolarisation. Néanmoins, ces établissements ayant peu de moyens pour fonctionner, ils connaissent un déficit financier chronique, dont la conséquence est une baisse de la qualité de l'enseignement.

À cela s'ajoutent de nombreuses catastrophes naturelles, dont la dernière en date est l’ouragan Matthew en 2016, qui créent à chaque fois de lourds dégâts et conduisent de nombreux enfants à quitter le chemin de l’école du fait d’une faiblesse du système scolaire.

 

 

Le projet : scolarisation de base en milieu rural isolé

L’amélioration de l’accès aux écoles permet à des centaines d’enfants de retrouver une scolarisation correcte. De plus, l’achat des fournitures telles que des manuels scolaires, des pupitres, des équipements sanitaires de base et la construction de nombreux bâtiments offrent aux enfants de meilleures conditions pour apprendre et étudier.

Le renforcement de la qualité de l’enseignement par une implication accrue des acteurs scolaires, à savoir les professeurs et les parents d’élèves, conduit les élèves à être plus assidus et investis dans leurs parcours scolaires. À ce jour, ce sont plus de 20 écoles qui ont pu bénéficier des actions mises en place et plus de 140 professeurs qui ont été formés. Le corollaire de l'amélioration et du renforcement de la scolarisation est l’espoir d’un avenir plus favorable pour ces centaines d'enfants.

Source
(Secours Populaire Fédération de Paris - Projet en Haïti du Secours populaire, 2017)

Le partenaire local : Concert-Action

Pays : Haïti

Objectifs :

  • Appuyer la reconstruction et le développement d’Haïti à la suite du séisme de 2010 ;
  • Soutenir les populations rurales défavorisées ;
  • Promouvoir et former les groupements locaux ;
  • Développer les capacités des systèmes d’ingénieries locales.

Domaine d’intervention : éducation, approvisionnement en eau potable, santé communautaire, agroforesterie.