Aller au contenu principal

Haïti :
renforcement et mise
en réseau des écoles
de proximité

Le Secours populaire français d'Île-de-France et ses partenaires Concert-Action et InterAide interviennent depuis 2014 auprès des écoles haïtiennes afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et les conditions de scolarité des enfants. Ce projet fait suite aux actions menées après le séisme de 2010.

Les associations 

Depuis plusieurs années, le Secours Populaire Français d’Île-de-France et la Fédération de Paris interviennent avec leurs partenaires Concert’Action et Inter-Aide en Haïti.

Concert'Action (Concertation et Action pour le Développement) est une association haïtienne créée en 1997 par un groupe de professionnels haïtiens -agronomes, médecins...- soucieux de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations rurales et du développement du pays. Ses activités se concentrent sur trois communes : Petit-Goave, Grand-Goave, dans le département de l'Ouest, et Côtes de Fer, dans celui du Sud-Est.

Inter-Aide est une organisation humanitaire créée en 1980 spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à renforcer les capacités des populations les plus défavorisées pour améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

Des élèves en cours à l'extérieur

 

 

Le projet

En 2014, ce partenariat tripartite a donné lieu à un projet auprès des écoles haïtiennes gravement endommagées par le séisme de 2010. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’éducation dans les communautés rurales de Petit-Goave, Grand-Goave et Côtes de Fer et de renforcer la qualité de l'enseignement. Il comprend à la fois la formation de personnels compétents (directeurs, professeurs…), l’amélioration des équipements scolaires par l’achat de fournitures et mobiliers ainsi que la rénovation de salle de classe.

Des activités sont également organisées auprès des parents et des acteurs communautaires afin de les impliquer et de rendre plus viable le projet. Planifié sur 5 ans, le projet de renforcement et mise en réseau des écoles de proximité entre dans sa dernière année de réalisation. A ce jour, 23 écoles ont pu bénéficier des actions mises en place par le projet ; plus de 144 professeurs ont été formés, et toutes les écoles ont été équipées de stocks de manuels.

Deux chantiers de réhabilitation d’écoles ont été terminés à la fin d’année 2018 permettant à plus de 200 élèves d’apprendre dans de bonnes conditions. Enfin, des évaluations soumises aux élèves, par des enquêteurs indépendants ont montré un net progrès au niveau de l’ensemble des résultats. Ces tests portaient sur les compétences de bases de la lecture (créole), de l’écriture (créole) et du calcul.  

 

L'éducation en Haïti

Ce projet inscrit dans le long terme participe ainsi à l’amélioration de l’offre scolaire, alors même que l’éducation demeure une problématique majeure en Haïti. Moins de 20% des écoles sont publiques et les frais moyens de scolarité s’élève à 80$ par an et par enfant. Parmi les écoles non publiques, 60% sont des écoles communautaires dont le montant des frais de scolarité plutôt bas vise à une plus grande accessibilité à la scolarisation, mais provoque aussi un déficit financier chronique des établissements et donc une baisse de la qualité de l’enseignement et un fonctionnement inefficace. Le taux de décrochage scolaire est également important. 

 

Concert-Action

Pays : Haïti

Objectifs :

  • Appuyer  la reconstruction et le développement d’Haïti à la suite du séisme de 2010
  • Soutenir les populations rurales défavorisées
  • Promouvoir et former les groupements locaux
  • Développer les capacités des systèmes d’ingénieries locales

Domaine d’intervention : agroforesterie, approvisionnement en eau potable, santé communautaire