Aller au contenu principal
Voyage en bateau vers le lieu de plantation de mangrove.

Dernières visites
pour les jeunes
de Champigny
en Thaïlande

Un groupe de 12 jeunes de Champigny sur Marne s’est envolé lundi 17 février dernier pour la Thaïlande pour un séjour solidaire, dans le cadre des projets du SPF IDF et du SPF 75 sur les îles de Koh Lanta et de Koh Muk. Sur l’initiative de la Mairie de Champigny et du SPF du Val de Marne, ces jeunes vont pouvoir bénéficier de vacances tout en participant activement à la réalisation des projets de développement du SPF en Thaïlande, du 17 au 27 février.

Arrivée  à Bangkok

Accompagnés par plusieurs bénévoles, dont Jean Guilvout de la Commission Monde du SPF 75, ces jeunes âgés de 15 à 18 ans sont arrivés à Bangkok avant de se diriger vers la première étape de leur voyage : la ville de Trang, où Pisit Charnsnoh, directeur de l’association Yadfon, notre partenaire local, les attendait.

Visite de Trang :

Après avoir pris un bon repas thaïlandais, le groupe a pu se reposer pendant que Jean et Pisit fixaient les derniers détails du programme :

  • Observation de l’écosystème (forêt de mangrove, pêche traditionnelle des crabes et palourdes…)
  • Plantation de mangrove dans le village de Ban Leam
  • Visite du centre d’artisanat des femmes du village de Na-Yodthong
  • Tour en bateau à Koh Muk pour observer la préservation et participer à la plantation des algues
  • Plongée, natation
  • Observation des techniques traditionnelles de pêche et de réparation des bateaux
  • Tour en bateau à l’île de Koh Lanta
  • Visite de Bangkok
Elevage de coquillages

La journée suivante fut riche en découvertes et rencontres en tout genre, autour de l'estuaire de la rivière Palian. Les jeunes ont ainsi pu découvrir les élevages de crevettes, de coquillage et de poisson, et participer à la plantation de plants de mangrove en compagnie d'une classe de jeunes thaïlandais, avec lesquels des liens se sont tissés rapidement, malgré l'obstacle de la langue.

Rencontre entre les deux groupes

Ils ont également fait la rencontre d'une communauté de femmes qui fabriquent de l'artisanat, qui les attendaient pour un déjeuner thaïlandais succulent. Après le repas, le groupe a pu assister à une démonstration de création d'artisanat, avant de partir en bateau pour l'île de Koh Muk. Arrivés là-bas, les jeunes se sont répartis chez les habitants de la communauté, qui les ont accueillis pour la nuit.

Visonnage d'un film sur la mangrove avec les écoliers thaïlandais.

L'île de Koh Muk :

Le jeudi, baignade, visite d'une école et plantation de mangrove étaient au programme, comme le raconte leur journal de bord :

Jeudi 20
Nous sommes partis voir Monsieur Sen pour qu'il nous parle du Tsunami et des effets sur l'évolution de l'île. Ensuite petite pause café au bar Koko longe tenu par un ami de Pisit.
Premier bain dans l'océan pour goûter la température de l'eau.
Ensuite repas à l'école de Koh Muk et rencontre avec des enfants de 12-13 ans avec échange et visionnage du film sur la sea grass et sur les do gong. Puis petit tour en bateau pour aller vers la mangrove et planter des sea grass.
Petite pause baignade avec masque du bateau et tour de l'île avec les enfants de l'école. Nous ne pouvons pas planter car l'eau est trop haute. Retour et baignade dans une eau chaude et transparente. C'est le bonheur!
Retour dans la famille pour se laver et manger.

Puis c'est le départ pour l'île de Koh Lanta.

Voyage en bateau vers le lieu de plantation de mangrove.

Visite de Koh Lanta :

Le samedi après-midi fut marqué par la visite du village des gitans de la mer, où le responsable de la communauté a expliqué l'origine de la communauté et décrit leurs activités. Le responsable du tourisme de Koh Lanta a quant à lui expliqué la place de la communauté dans l'île et pourquoi il serait bon qu'ils prennent leur place dans l'activité touristique de l'île.

Le voyage, dont le programme a été prévu par notre partenaire local Yadfon, est un parfait équilibre entre le côté instructif et le côté loisirs. Tout le monde à essayé de recevoir ces jeunes en leur faisant comprendre les enjeux des endroits visités.

Construction du casier de pêche aux calamars.

Le dimanche, les jeunes ont pu rencontrer la communauté de pêcheurs de Koh Lanta, comme le raconte leur journal de bord :

Dimanche 23 février
Nous sommes allés pêcher avec les pêcheurs du village que nous avons visité la veille sous un soleil ravageur. Nous avons vu leur système de pêche avec les casiers et comment ils repèrent leurs casiers en pleine mer, avec un système de flotteurs. Puis chacun notre tour nous avons remonté les casiers, résultat 4 calamars attrapés sur  une dizaine de casiers remontés, quel dur travail !!!!
Après-midi libre pour visiter le centre de la ville....achats, massage, négociations (nous avons des experts, n'est ce pas Willem et Ahmed ?).

Lundi 24 au matin, c'était le départ pour Bangkok, où de dernières visites attendaient le groupe avant le retour à Paris. 

Le départ fut difficile, et les liens avec l'équipe de Yadfon solides : "Emotion intense suite à ces aventures inoubliables au moment des au revoir!!!!! On se promet de se revoir et on y croit...", écrivent les jeunes dans leur carnet de bord.

Visite du musée de cire de Bangkok.

Le mardi et le mercredi, les dernières visites s'enchaînent pour le groupe, avant le retour prévu pour jeudi à Paris :

Mardi 25 février
Nous nous rendons à la pagode de Nakorn Pathomimie ou se trouve le plus haut tiédi du monde. Une plongée dans la culture thaï et le bouddhisme qui nous fait découvrir le mode de vie de 95% de la population thaï. C'est une visite passionnante qui révèle des merveilles architecturales.
Ensuite visite d'un marche local : odeurs de la mer, d'épices, habits traditionnels, toutes sortes de choses.... C'est à voir....
Après manger, nous allons à la ferme des crocodiles pour assister à un spectacle sur la place des éléphants dans la civilisation thaïe et avec des crocodiles.
On finit par la visite du musée de cire qui bluffe tout le monde par l'incroyable réalisme  des personnages représentés dans le musée.

Grand buddha couché à Bangkok.

Mercredi 26 février
Départ pour le palais royal de Bangkok et le site du Wat Phra Kiel où nous retrouvons une foule immense dans un décor irréel : d'une finesse inouïe, les temples se succèdent, les jardins et  les fontaines  et nous admirons le fameux bouddha d'émeraude qui a été l'objet de tant de convoitises durant toute l'histoire de la région.
Nous en prenons plein les yeux devant tant de majesté.
Ensuite nous traversons le marché aux émaux pour rejoindre Wat Pho, où un bouddha couché nous accueille, long de ses 40 ou 50 m. Tout autant de beauté.