Alexandra travaille en Russie au sein de l’ONG Nochlezhka qui vient en aide aux sans-abris. Elle nous raconte la réorganisation opérée au sein de Nochlezhka pour maintenir les aides d’urgence tout en assurant la sécurité sanitaire de ses bénévoles et bénéficiaires.
"A l’heure actuelle, la Russie n’a pas décrété de confinement officiel et obligatoire, mais face à une situation qui peut basculer d’un jour à l’autre, beaucoup de russes ont décidé de s’auto-confiner et d’opter pour le télétravail. Notre partenaire Nochlezhka qui vient en aide aux sans-abris à Saint Pétersbourg et à Moscou a lui aussi pris la décision difficile de limiter ses activités pour ne pas mettre en danger les bénéficiaires et les équipes de l’association. Nochlezhka a décidé de fermer à partir du 17 mars son service de consultation, la laverie, les douches, le centre de distribution d'aide humanitaire et les groupes psychologiques pour les sans-abris. La concentration de personnes, lors de ces services proposés aux sans-abris, est trop élevée et fait courir un risque accru de propagation du virus. Cependant, les travailleurs sociaux et les juristes continuent de porter assistance aux personnes dans le besoin en proposant des consultations téléphoniques.
L’association a également maintenu ses activités essentielles comme l’accueil de nuit des personnes sans-abris et la distribution de repas chauds.
Ainsi, 5 soirs par semaines, un bus de nuit continue à distribuer des repas chaud aux personnes sans-abris. Deux tentes sont également ouvertes chaque soir pour les personnes souhaitant trouver refuge au chaud, un repas leur est distribué chaque jour matin et soir. Des médecins bénévoles leur rendent visite une fois par semaine.
Enfin, le centre d’accueil qui peut accueillir 40 personnes est également ouvert tous les soirs. Les personnes qui y passent la nuit peuvent prendre deux repas chauds par jour : le matin et le soir. Là aussi, des médecins bénévoles continuent leur visite 2 fois par semaine.
Les équipes de Nochlezhka prennent toutes les précautions possible pour ne faire encourir de risque à personnes : les bénéficiaires et travailleurs se lavent régulièrement les mains avec du désinfectant, des masques médicaux sont distribués et les tentes et le centre d’accueil sont aérés très régulièrement."
Alexandra représentante de l’ONG Nochlezhka en Russie