Paul, président de l'association APPILD, témoigne de la situation au Burkina Faso. Il nous explique comment son association prend part activement dans la lutte contre la pandémie mais également comment les projets de développement sont impactés.
« Merci d'avoir pensé à nous en ces temps difficiles que traverse le monde entier. C'est vrai que notre pays n'est pas épargné mais nous vous rassurons que nous allons bien ainsi que nos proches ; nous espérons la même chez vous.
Concernant le COVID 19 dans notre pays la situation se présente comme suit selon les données du ministère de la Santé en date du 05 avril 2020 :
Au total, 345 cas ont été confirmés dont 119 femmes et 226 hommes dont 90 guérisons et 17 décès. Le Covid-19, évolue rapidement au Burkina Faso depuis que les premiers cas ont été enregistrés le 9 mars dernier. Plusieurs personnes ayant eu des contacts avec des patients, placées en quarantaine, ont été testées négatives à l'issue des 14 jours de confinement requis.
Malgré ces données ci-dessus nous sommes toujours sereins et suivons avec rigueur les mesures prises par le gouvernement à l'égard de la population. Ce sont entre autres :
- La fermeture des marchés, des maquis, des lieux de culte ;
- Les voyages sont stoppés (fermeture des frontières terrestres et aériennes) ;
- La suspension des organisations événementielles (mariage, funérailles....) pouvant faire propager la maladie ;
- Les salutations aux mains serrées sont déconseillées ;
- Les sensibilisations avec l'utilisation du savon, des gels, le port du cache-nez etc.
Le COVID-19 est un véritable ralentisseur du développement mondial. En effet, il a paralysé toutes les activités favorisant la vie humaine. Rien ne bouge actuellement comme nous le souhaitons. Mais avec les mesures prises par l'État, nous espérons que ça va finir. Notre inquiétude est qu'on ne sait pas à quel moment cela va prendre fin pour que la vie active reprenne normalement.
L'APPILD respecte les règles d'hygiènes prises par le gouvernement. Mais en particulier nous avons mis en place un comité pour soutenir les actions de sensibilisation de la population afin de contribuer à la lutte contre cette pandémie. En plus, nous avons mobilisé modestement un fonds pour secourir les populations avec l'achat des lave-mains, du savon, des gels ainsi que des cache-nez. »
Paul représentant de l'association APPILD, au Burkina Faso