Aller au contenu principal
Pygmée, RDC

République Démocratique du Congo :
construction et équipement d'une maternité
pour les femmes Pygmées de Mutongo

Pygmée, RDC

Le Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés (FDAPID) est une organisation qui agit auprès de différents projets à travers la République Démocratique du Congo, et soutenue par le Secours populaire de Paris. Notamment dans le cadre de la construction et de l’aménagement d’une maternité dans la région Wali kalé envers la communauté autochtone Pygmée.  

Le contexte régional : 

 

En République Démocratique du Congo (RDC), certaines communautés autochtones vivent plus éloignées et n’ont pas ou peu accès à l’éducation ou à un système de santé stable. C’est le cas pour la communauté Pygmée située sur le territoire Walikale au Nord Est du pays (province du Nord-Kivu). Face à un manque de ressources professionnelles matérielles, les femmes enceintes sont vulnérables et le taux de mortalité dû à l’accouchement est élevé (2%).  

Le projet : “promouvoir la santé des femmes Pygmées et vulnérables de l’aire de santé de Mutongo, par la construction et l’équipement de la maternité et la capacitation du personnel soignant.” 

 

Le FDAPID-Hope indigenous peoples (Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmees et Indigènes Défavorisés) souhaite reconstruire une maternité détruite par la guerre, afin d’accueillir les femmes enceintes de la communauté Pygmées et de leur permettre un suivi régulier et un accès aux soins. Les femmes Pygmées sont issues d’un groupe autochtone qui connait une précarité grandissante. L’association souhaite faire évoluer leurs droits tout en respectant les traditions et cultures locales. Aujourd’hui, de nombreuses femmes décèdent à l’accouchement et la mortalité infantile est également trop présente. En construisant une maternité qui vise ces femmes vulnérables, un accès aux soins via une équipe soignante formée et professionnelle permettrait de limiter ces risques. Un travail de prévention et de sensibilisation à l’accouchement en clinique fait également partie intégrante du projet. La maternité permet également aux femmes de pouvoir s’y rendre facilement, en cas de suivi ou d’urgence, car les routes de la région sont quasi inexistantes et que les premiers établissements de santé alentours se situent à plus de 30km.

Le partenaire : Le Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés ou FDAPID-Hope for Indigeanous peoples existe depuis 1999 mais sa reconnaissance légale a eu lieu le 31 Décembre 2004. 

 

Leur objectif : accroitre les droits socio-économiques des communautés indigènes, tout en conservant et revalorisant leurs traditions culturelles.  

Domaines d’intervention : droits humains, accès aux services sociaux, éducation, santé, préservation de la culture identitaire.