Aller au contenu principal

En partenariat avec le Barreau de Paris et l’association Droits d’Urgence, le secours populaire de Paris propose un accompagnement gratuit aux personnes qui rencontrent des difficultés d'ordre juridique.

Des permanences adaptées aux besoins récurrents

Le Secours populaire de Paris permet, grâce à ses partenaires, de répondre aux 3 grandes familles de besoins juridiques les plus récurrents :

  • Fournir informations et conseils
  • Faciliter les démarches 
  • Orienter vers un professionnel du droit, une association spécialisée ou une médiation

En partenariat avec le Barreau de Paris, le Secours populaire de Paris propose alors deux permanences hebdomadaires tenues par des avocats bénévoles. Les personnes accompagnées peuvent être orientées vers ces permanences pour des questions relatives au droit du travail, au droit de la famille (divorce…), au droit du logement (DALO…), au droit d’asile. Une nouvelle permanence hebdomadaire spécifique du Barreau de Paris est consacrée au droit d’asile depuis novembre 2019 permettant un meilleur suivi des demandeurs d’asile.

Afin de renforcer l'accompagnement des migrants et des réfugiés, le Secours populaire de Paris propose également deux permanences hebdomadaires dédiées au droit des étrangers, en partenariat avec l’association Droits d’Urgence.

Le Barreau de Paris Solidarité est très fier et heureux du partenariat qui le lie au Secours Populaire français de Paris. Depuis plusieurs années maintenant, des avocats bénévoles se rendent en effet chaque semaine Passage Ramey pour rencontrer et assister des personnes vulnérables ou en difficulté qui font face à des problématiques juridiques parfois très complexes. Grâce à l’excellent travail de l’équipe salariée et bénévole du Secours Populaire, ces permanences d’avocats permettent d’aider chaque année plus d’une centaine de personnes qui peuvent ainsi mieux connaitre et défendre leurs droits. 

Théodore Malgrain, responsable coordination du Barreau de Paris