Aller au contenu principal

Le Secours populaire de Paris envisage la culture comme un véritable vecteur d'ouverture et de lien social.
Contribuer à l'équilibre global des personnes et à leur enrichissement est encore un moyen de déjouer les logiques d'exclusion. 

Sorties culturelles

Tout au long de l’année, nos partenaires nous permettent de proposer aux enfants, aux familles, aux seniors et aux apprenants de l’alphabétisation, des visites de musées, de sites historiques, de monuments, mais aussi des conférences et des ateliers gratuits. Grâce à eux, ce sont chaque années près de 50 sorties culturelles qui sont organisées !

Pour les plus petits et pour plus d’interactivité, des ateliers « arts plastiques » accompagnent souvent les visites. De quoi apprendre en s’amusant !

Les personnes que nous accompagnons peuvent même parfois profiter de quelques privilèges qui nous sont offerts par les musées de Paris (une visite privée du Louvre lors d’un jour habituel de fermeture par exemple !).

La billetterie solidaire

Le Secours populaire de Paris offre un accès à la culture encore plus large grâce à sa billetterie solidaire. Grâce à nos nombreux partenaires et au Secours populaire français, ce sont près de 2500 places pour des spectacles aussi divers que variés qui peuvent être distribuées au public accompagné chaque année.

Ces places, proposées à moindre coût, sont un moyen pour le public accompagné de s’approprier la culture et de se sentir légitime en ses lieux. 

Ciné-club

Le Secours populaire de Paris organise régulièrement des projections ou des sorties au cinéma . Elles permettent d’échanger avec les personnes accompagnées autour de films de qualité. Chaque séance est suivie d’un temps d’échange autour d’une collation.

Bibliothèque solidaire

Lieu chaleureux et convivial au sein de l’Espace solidarité Ramey, cette bibliothèque dispose de nombreux ouvrages et journaux qui peuvent être consultés sur place ou empruntés. Le public peut également accéder aux ordinateurs présents sur place pour se connecter à Internet et consulter divers journaux en ligne (en plusieurs langues).