Aller au contenu principal
jeunesse rom

Serbie : Renforcement de l'employabilité
de la jeunesse rom à Belgrade

jeunesse rom

Pour soutenir la jeunesse rom marginalisée de Serbie, le Secours Pop Paris travaille avec son partenaire local Centre for Youth Integration (CYI) pour favoriser le renforcement de leur employabilité.

Le contexte régional

À Belgrade, la capitale de la Serbie, l’instabilité politique et économique impacte fortement le fonctionnement des services sociaux qui ont un système de soutien aux familles particulièrement défaillant. Ainsi, nombreux sont les enfants qui sont contraints de vivre dans la rue, dans des conditions d’extrême insalubrité. De surcroît, l’ensemble de ces enfants qui vivent dans des logements illégaux ne sont considérés ni comme résident de la ville, ni comme une catégorie spécifique d’enfants vulnérables, ce qui les empêche d’avoir accès à l’éducation.

Source
(CYI - Program podrške u zapošljavanju mladih koji žive i/ili rade na ulici, 2019)

Cette jeunesse abandonnée est obligée de travailler, et très souvent mendier, dès le plus jeune âge pour pouvoir survivre. De réelles incitations poussent ces jeunes à rester dans la rue, grâce à la mendicité, ils peuvent gagner une somme supérieure au salaire moyen national. Néanmoins, en grandissant ces enfants sont moins à même de gagner la sympathie du public et tombent dans des situations de plus grande précarité.

Le projet : renforcement de l’employabilité de la jeunesse rom

La progression de l’employabilité de ces jeunes vulnérables implique qu’ils acquièrent des compétences professionnelles. Pour cela, l’association leur dispense une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, grâce à la création d’un café qui fonctionne comme une entreprise à but lucratif avec un programme d'emploi intégré fournissant une formation et des qualifications professionnelles.

formation restauration

L'inclusion sociale et l'autonomisation économiques de ces jeunes marginalisés nécessite la création d'un environnement plus favorable à l'emploi, par la mise en place d’un suivi pour leur accès au travail. La sensibilisation des entrepreneurs est également nécessaire pour démontrer que cette jeunesse peut travailler efficacement et faire partie intégrante d’une entreprise.

renforcement employabilité

Le partenaire local : Centre for Youth Integration (CYI)

Pays : Serbie

Date de création : 2004

Objectifs :

  • Soutenir et porter secours aux enfants travailleurs des rues ;
  •  Favoriser l'inclusion sociale des Roms ;
  •  Sensibiliser les populations quant aux devoirs de la protection de l'enfance ;
  •  Promouvoir des politiques et pratiques conformes aux besoins des enfants.

Domaine d’intervention : éducation, formation, inclusion sociale, santé, sensibilisation

Site internet : http://cim.org.rs/en/