Aller au contenu principal

République Démocratique du Congo :
Implantation de ruches dans
des villages de Pygmées

Pour venir en aide aux populations Pygmées situées à Goma, dans la province de Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, le Secours pop Paris travaille avec la Fédération du Rhône du Secours Populaire et le Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés (FDAPID) pour améliorer leurs possibilités d’alimentation, par l’implantation de ruches dans plusieurs villages.

Le contexte régional 

En République Démocratique du Congo, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, vivent les peuples Pygmées. Cette population est dépendante de la forêt qui est à la fois son habitat naturel et son principal accès aux ressources naturelles à travers la cueillette et la chasse.

Les Pygmées sont confrontés à d’importants problèmes d’accès à la terre. Ils meurent de plus en plus de faim et de maladies parce qu’ils sont obligés d’adopter un autre mode de vie dont l’adaptation est compliquée.

Le projet : Implantation de ruches dans 17 villages Pygmées

Le développement des activités agropastorales qui nourrissent et génèrent des revenus améliore la situation des Pygmées. Plus particulièrement, l’apiculture, dont des initiatives ont déjà été amorcées, permet de résoudre ce problème d'accès aux ressources.

L’implantation de ruches dans plusieurs villages offre aux Pygmées un accès au miel et une source de revenus, sans détruire la forêt, mais au contraire en contribuant à la protection de l’environnement pour le bien des générations futures. Cela réduit également les divers assassinats, enlèvements et arrestations des Pygmées, qui fréquentent abusivement le Parc national et les aires protégées pour trouver des moyens de subsistance.

Le partenaire local : Le Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés (FDAPID)

Pays : République Démocratique du Congo

Date de création : 1999 (reconnue en 2004)

Objectifs :

  • Contribuer à la promotion et à la protection des droits humains des peuples autochtones Pygmées et des communautés locales vulnérables ;
  •  Augmenter les niveaux socio-économiques des Pygmées autochtones et des communautés locales vulnérables afin d'améliorer leurs conditions de vie pour un avenir meilleur ;
  • Promouvoir les connaissances traditionnelles et / ou endogènes des populations autochtones pygmées pour leur bien-être ;
  • Développer des initiatives communautaires de protection de l'environnement pour préserver la biodiversité et atténuer l'impact du changement climatique.

Domaines d’intervention : défense des droits humains, protection de l’environnement, sécurité alimentaire, santé, éducation

Site internet : http://www.fdapid-hopeip.org/