Aller au contenu principal
jeune joueuse de football

Maroc : Promouvoir la tolérance
et déconstruire les stéréotypes
liés à la pratique sportive féminine

jeune joueuse de football

Pour favoriser la pratique féminine sportive au Maroc, le Secours Pop Paris s’associe avec son partenaire local USAC Kenitra pour déconstruire les stéréotypes et véhiculer les valeurs de tolérance, particulièrement en jouant au football.

Le contexte régional

Au Maroc, dans les villes de Mehdia et Kenitra, comme dans beaucoup d’autres régions du pays, la pratique sportive féminine est marginalisée. La première équipe de sport féminine qui a été formée comprenait des jeunes filles et des femmes d’âges très divers, à cause d’un manque d’engagement des sportives féminines du aux coutumes qui interdisent aux filles de pratiquer le football, et le sport en général, dans un espace mixte.

enfants football

À cela s’ajoute une carence au sein de l’organisation en termes de matériel sportif, d’équipement sportif et de personnel pédagogique pour former et encourager les enfants à pratiquer le sport dans la mixité.  

Le projet : favoriser la pratique sportive féminine

L’encouragement de la pratique féminine sportive, plus spécifiquement le football, nécessite de déconstruire les clichés et les stéréotypes liés à cette pratique pour développer des valeurs de tolérance et d’égalité entre les deux sexes. L’important est de créer une nouvelle réalité qui développe une approche de genre plutôt qu’une approche sexuée, pour tenter de décloisonner les pratiques des hommes et des femmes, au profit d’une pratique mixte.

match de football féminin

L’évolution de la place de la femme dans le sport appelle à une sensibilisation des habitants de la région, à travers des séances d’initiation, des tournois inter-écoles et nationaux, une conférence débat lors de la journée du droit de la Femme, ou encore en influençant les institutions et les médias pour permettre aux femmes de s’exprimer et de découvrir la joie des pratiques sportives.

joueuses de football

Le partenaire local : USAC Kenitra

Pays : Maroc

Domaines d’intervention : sport, éducation

Page Facebook : https://www.facebook.com/usacfootball/