Aller au contenu principal

Mali : Aide humanitaire d'urgence
aux sinistrés des pluies diluviennes

Pour venir en aide aux sinistrés des pluies diluviennes de la Région de Kayes, le Secours Pop Paris collabore avec son partenaire local Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID), pour fournir une aide humanitaire d’urgence au Mali.

Le contexte régional

Au Mali, les 16 et 17 juin 2020, de fortes pluies se sont abattues sur l’ensemble du pays, et plus violemment dans cinq villages de trois communes du Cercle Yélimané à l’ouest du pays. Ces fortes intempéries ont provoqué de lourds dégâts matériels, à savoir l’effondrement de maisons ainsi que la disparition de bétail et de céréales, mettant de nombreuses familles en situation de vulnérabilité.

Le dégât le plus lourd est l’endommagement de la route principale reliant Yélimané à Kayes, la ville la plus importante de la région, ce qui affecte fortement le trafic des personnes et des biens. Ils doivent désormais emprunter le second axe qui nécessite sept heures de route dans des conditions particulièrement pénibles.

Le projet : aide humanitaire d’urgence

L’aide humanitaire d’urgence mise en place concerne en priorité la distribution de centaines de kilos de produits alimentaires tels que du riz, du sorgho et des produits de première nécessité comme du sucre ou de l’huile. Il est important d’éviter que les populations sinistrées ne soient privées de besoins essentiels, de surcroît dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

L’objectif final est de réduire les effets néfastes des inondations afin de maintenir les populations dans la zone sinistrée, pour ensuite réhabiliter la route détruite, indispensable au maintien l’ensemble des activités de la région. 

Le partenaire local : Association Malienne de Solidarité et Coopération International pour le Développement (AMSCID)

Pays : Mali

Date de création : 1995

Objectifs :

  • Participer au développement économique, social et culturel du Mali ;
  • Créer des opportunités de solidarité et de coopération entre les différentes communautés ;
  • Soutenir les populations démunies à travers des campagnes d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil.

Domaines d’intervention : santé, éducation, hydraulique, assainissement, agriculture

Site internet : https://amscid.com/