Aller au contenu principal
Distribution Liban

Liban : Aide humanitaire d'urgence
aux victimes des explosions

Distribution Liban

Pour soutenir les victimes des explosions de Beyrouth, le Secours Pop Paris s’associe avec son partenaire local Basmeh & Zeitonneh pour fournir une aide humanitaire d’urgence.

Le contexte régional

À Beyrouth, la capitale du Liban, le 4 août 2020, deux puissantes explosions ont retenti, provoquant de lourds dégâts humains et matériels. Outre la destruction de la ville et de son port essentiel à la vie économique, une centaine de morts et des milliers de blessés sont à déplorer. 

Source
(Basmeh & Zeitonneh - Basmeh & Zeitooneh Beirut Explosion Response, 2021)

Les habitants de la ville, déjà touchés par une lourde crise économique depuis plusieurs années et plus récemment par la crise sanitaire, se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité, certains ayant perdu leurs proches, leurs logements ou encore leurs emplois.

Le projet : aide d’urgence aux victimes des explosions

L’aide humanitaire d’urgence qui a été élaborée a pour objectif de venir au secours de 695 bénéficiaires, sélectionnés selon des critères préétablis relatifs à la vulnérabilité des sinistrés telle que la perte d’emploi, l’absence de revenu ou encore la destruction du logement.

À court terme, les victimes se sont vues distribuer des colis alimentaires, des kits d’hygiène et des aides financières pour subvenir à leurs besoins vitaux. À plus long terme, l’association héberge les personnes qui ont perdu leurs logements et les aide à les réhabiliter. Elle s’attèle également à cartographier l’ensemble de la ville pour mettre en place un suivi des personnes déjà prises en charge et étendre son action à un maximum de bénéficiaires.

Le partenaire local : Basmeh & Zeitonneh

Pays : Liban

Date de création : 2012

Objectifs :

  •  Autonomiser les individus en travaillant parmi les groupes les plus vulnérables et marginalisés ;
  • Combler les lacunes de l'aide au développement ;
  • Répondre aux besoins les plus urgents en matière de secours et de développement ;
  •  Contribuer à l'avancement de la société.

Domaines d’intervention : défense des droits humains, aide aux réfugiés, éducation

Site internet : https://www.basmeh-zeitooneh.org/

Urgence Liban