Aller au contenu principal

Indonésie : développement de l'aide et du soutien
aux victimes de violences sexuelles

Dans le but de soutenir les femmes en Indonésie, le Secours pop Paris œuvre avec son partenaire Berenda Perempuan, pour développer l’aide et le soutien communautaire apporté aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles.

Le contexte régional

À Jambi, en Indonésie, comme dans l’ensemble du pays, le nombre de femmes victimes de violences sexuelles a été multiplié par huit en douze ans selon les chiffres de la Commission Nationale des violences faites aux femmes. Même si ce résultat est à tempérer car il reflète les effets du soutien apporté aux femmes par les organisations non gouvernementales, qui vont davantage enregistrer leurs plaintes, il est tout de même important de le prendre en compte car il exprime également l’inégalité fondamentale existante entre les femmes et les hommes.   

En effet, les pratiques patriarcales qui établissent la supériorité des hommes sur les femmes sont très ancrées à Jambi, où la majorité de la population pratique un islam de plus en plus conservateur. Aussi, il y existe un droit coutumier qui, en cas de viol, requiert que l’homme répare sa faute en donnant de l’argent et une chèvre à la famille de la victime, après quoi, celle-ci devra l’épouser.

Le projet : développement de l’aide et du soutien communautaire apporté aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles

Le développement de l’aide apportée aux femmes victimes de violences sexuelles se traduit par la sensibilisation de la communauté locale, à travers des ateliers d’échange avec des chefs religieux et traditionnels, ainsi que des jeunes filles dans des collèges et lycées. Aussi, une formation des étudiants en droit est prévue, pour former les futurs professionnels juridiques à de telles situations. Enfin, pour que le soutien apporté aux femmes soit plus important, il est essentiel de mettre en place un accompagnement accru des victimes pour les appuyer dans leurs démarches juridiques et aides psychosociales. 

Le partenaire local : Beranda Perempuan

Pays : Indonésie

Date de création : 2010

Objectifs : 

  • Lutter pour la reconnaissance des droits des femmes et des communautés dans la gestion des ressources naturelles qui soient justes et durables, le droit à la santé et à un environnement sûr et à des moyens de subsistance durables.
  • Promouvoir les connaissances et l'expérience des communautés et des femmes dans la gestion des ressources naturelles sur la base des traditions et de la sagesse locales.
  • Accroître les efforts pour prévenir et surmonter toutes les formes de violence à l'égard des femmes fondées sur le sexe dans les relations personnelles et étatiques.
  • Construire des réseaux avec des acteurs sociaux à différents niveaux afin de soutenir les travaux de Beranda Perempuan

Site internet : https://www.berandaperempuan.org