Aller au contenu principal
poule

Équateur :
Mise en place
de jardins familiaux
gérés par des femmes

poule

Afin de soutenir les familles vulnérables de l’Ouest de l’Équateur, le Secours pop Paris s’associe avec la Fondation pour la recherche et le développement social (FIDES), pour favoriser leur sécurité et souveraineté alimentaire, grâce à la mise en place de jardins familiaux gérés par des femmes.

Le contexte régional

En Équateur, dans quatre communautés rurales situées dans les paroisses rurales de Crucita et Charapo, à l’Ouest du pays, nombreuses sont les familles touchées par la pauvreté liée aux besoins fondamentaux, dont le taux dépasse les 90 %.

Ce chiffre s’explique par le tremblement de terre qui a touché la région en 2016 et le déficit en eau durant l’hiver 2020. Ces catastrophes ont lourdement impacté les populations qui vivent principalement de l’agriculture à cycle court, qui dépend fortement des conditions météorologiques. À cela s’ajoute la crise sanitaire qui a accentué la vulnérabilité des familles les plus pauvres.

terre

Le projet : mise en place de jardins familiaux gérés par des femmes pour lutter contre l'insécurité alimentaire

La création de jardins agro-écologiques a été pensée pour qu’ils soient exploités par soixante femmes, afin que l’ensemble de leurs familles retrouvent une sûreté et une permanence alimentaire. Ces jardins familiaux sont implantés dans de petites zones autour des maisons pour faciliter l'entretien et les besoins en eau grâce à des puits et des sources. 

arrosage

Ces femmes sont accompagnées pour être formées à la création des potagers, qui comprennent des produits à cycle court tels que des poivrons, des bananes, des cacahuètes ou encore de la salade, produits essentiels au régime alimentaire des soixante familles bénéficiaires de cette action. Elles bénéficient également d’une assistance technique pour l’entretien des vergers, le but étant de leur garantir une sécurité alimentaire à long terme.

potager

Le partenaire local : Fundación para la Investigación y el Desarrollo Social (FIDES) 

Pays : Equateur

Date de création : 2009

Objectifs :

  •  Contribuer, via la promotion du développement humain, au bien-être économique, social, culturel, et environnemental des secteurs vulnérables des régions rurales et des villes.
  •  Promouvoir l’organisation et la participation citoyenne avec une approche du genre, via le renforcement des capacités institutionnelles locales.
  • Contribuer au développement de la connaissance, à la création de politiques publiques, via la recherche sociale et la mise en œuvre de projets et d’expériences de développement.
  •   Domaine d’intervention : défense des droits humains, développement durable, formation, développement d’activités génératrices de revenus, agriculture.

Domaines d’intervention : défense des droits humains, protection de l’environnement, sécurité alimentaire

Site internet : http://www.fundacion-fides.com/