Aller au contenu principal
racing pop

Racing Pop' Paris :
équipe de foot solidaire

Le Racing Pop Paris est l'équipe de foot solidaire créée par le Secours populaire de Paris. Composée d'une vingtaine de joueurs réguliers accompagnés dans les permanences de l'association elle allie sport, plaisirs du partage et volonté d'insertion.

Un objectif : favoriser l'intégration sociale des joueurs

L'objectif de ce projet est de donner la possibilité à des adultes en situation de précarité et/ou d'exclusion de rompre leur isolement, de retrouver confiance et d'entamer une démarche positive d'insertion via une pratique collective et régulière. 

L'équipe de foot permet aux joueurs de :

  • retrouver une dynamique collective en acquérant des responsabilité au sein du groupe et en développant des liens de solidarité et d'amitié ;
  • s'insérer dans une démarche positive et retrouver objectifs et confiance.

Vie de l'équipe

L'équipe bénéficie de l'accompagnement d'un entraîneur formé en insertion par le sport, et de référents du Secours populaire. La vie de l'équipe s'articule autour de quatre grandes activités :

  • une pratique sportive régulière et encadrée : deux entraînements hebdomadaires, des matchs amicaux (contre des équipes d’associations et d’entreprises) et un tournoi chaque année ;
  • des ateliers de formation : premiers secours, cours de français, cours d’informatique ;
  • un accompagnement social personnalisé : suivi des démarches administratives, accompagnement à la recherche d’emploi, aides matérielles, accès aux droits…
  • des sorties culturelles et des temps conviviaux.

Les joueurs sont acteurs du projet. Ils assurent la gestion du matériel avec les référents et sont sollicités lors des différentes étapes du projet : collecte, organisation des matchs amicaux, confection du maillot etc.

Des rendez-vous d'exception

Tout au long de l'année, les joueurs du Racing Pop' ont l'opportunité de prendre part à des opérations exceptionnelles qui favorisent encore leur insertion sociale. 

En 2019, grâce à la fondation PSG, ils ont notamment eu le privilège de jouer sur la pelouse mythique du Parc des Princes. De quoi donner une dimension hors norme à leur match organisé contre le CLL Football Club.

Le Racing pop de Paris est lauréat régional du Concours "Fais-nous rêver" 2014 lancé par la fondation GDF-Suez et l'Agence pour l'éducation par le sport.

► Soutenir ce projet

Pour développer l'équipe de football (matériel, formations, événements), nous recherchons des partenaires financiers.

  • Pour plus d'informations, contactez Anne Desfontaines à anne.desfontaines [at] spf75.org ou Pascal Jacqueson, Initiateur et coordinateur du programme à pasjacqueson [at] yahoo.com

► Le Racing Pop' dans la presse

La revue spécialisée SoFoot a consacré un long reportage au Racing Pop’ et dressait en octobre 2019 le portrait de Youssouf, l’un des joueurs.