Aller au contenu principal
Journée Oubliés des Vacances 2019 - Nnoman Cadoret

Vacances et évasion : une nécessité
plus que jamais ! 

L’accès aux vacances et aux loisirs est une respiration essentielle pour de très nombreuses familles ou personnes isolées que la précarité cloisonne dans un quotidien monotone. 

La crise sanitaire que nous avons traversée et la crise sociale qui continue de peser sur les plus fragiles rendent cette évasion encore plus essentielle cet été. 
Dans le respect des consignes de sécurité sanitaire dictées par les autorités, le Secours populaire de Paris tente de repenser ces plaisirs et d’offrir détente, partage et découvertes au plus grand nombre. 

Le Secours Pop Paris tente de maintenir autant que possible les séjours qui étaient prévus pendant la période estivale pour les familles, pour les enfants, comme pour les seniors. 

Dès cette semaine, les inscriptions ont pu reprendre dans les antennes du Secours populaire à Paris pour les personnes que nous accompagnons.

Ces prochains jours, 80 familles pourront confirmer leurs séjours en centre de vacances, tandis qu'au moins 150 enfants valideront leurs inscriptions en colonie de vacances grâce à nos partenaires les Enfants du métro, l’UCPA, et le CIORTF.

Si tous les séjours initialement imaginés ne pourront être proposés en raison de la situation sanitaire, les équipes du Secours Pop Paris étudient auprès des partenaires fidèles de la fédération les meilleures alternatives pour faire grandir ces chiffres, à travers de plus petits groupes, des destinations plus proches, ou de nouvelles dates. 

Dans le même temps, le Secours populaire de Paris, ses bénévoles et ses partenaires souhaitent multiplier les initiatives plus locales pour offrir à tous des moments d’évasion et de découvertes. 

Journées à la mer ou à la campagne, virées et activités à Fontainebleau, au Parc de Sceaux, au Bois de Vincennes, ou dans les bases de loisirs de la région, sorties culturelles... les projets sont nombreux ! 

1 500 journées de loisirs et de découvertes seront proposées pour les deux mois d’été à venir.

Chaque mercredi pour les enfants, et chaque dimanche pour les familles, des sorties à la journée seront organisées (en extérieur !). De quoi découvrir l’escalade à Fontainebleau ou le Street-art dans les rues de Paris, ou profiter des expositions et activités de la Cité des Sciences, du Palais de Tokyo ou de la Fondation Goodplanet. 

Et pour s’éloigner encore un peu plus de la capitale, six virées à la mer sur les plages normandes sont d’ores et déjà prévues, invitant pour chacune d’entre elles une cinquantaine de personnes accompagnées par le Secours populaire à profiter de l’air marin, de la fin du mois de juillet au mois d’août.

JOV_2019-94.jpg

L’accès aux vacances a toujours été une action majeure du Secours populaire français. Cette année dans ce contexte lourd de pandémie, les foyers en situation de pauvreté et d’isolement ont été les premiers à subir les mesures de confinement et de distanciations physique et sociale. 
Cet été, malgré les difficultés, pour retisser des liens sociaux, resserrer les liens familiaux, plus que jamais, le droit à la respiration et à l’évasion sera une priorité !