Depuis le 15 avril, les populations du Soudan sont victimes de violents combats armés entre deux factions militaires qui plongent le pays dans une urgence humanitaire de grande ampleur.
Crise sanitaire et alimentaire, déplacements de population, le pays est au bord de l’effondrement. Deux mois après le début des combats, la catastrophe humanitaire s’aggrave. Le Secours populaire de Paris sonne l’alerte pour venir en aide aux populations civiles.
« La situation est catastrophique : des milliers de morts et de blessés sont recensés, plus de 1,3 million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays ou se réfugient dans les pays frontaliers, comme le Tchad, des millions d'autres encore sont recluses chez elles, incapables d'accéder aux services vitaux élémentaires. Les hôpitaux sont détruits, les marchés sont ciblés, pillés.» témoigne Marion, chargée de mission humanitaire et rapatriée du Soudan
Votre don sauve des vies au Soudan
L’association Abuhadia, notre partenaire au Soudan, appelle à l’aide pour faire face aux conséquences dramatiques de ces combats sur les populations civiles. Plusieurs besoins urgents ont été identifiés dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Chaque jour, le conflit s’enlise. Nous devons agir dès maintenant pour répondre à l’urgence.