Aujourd’hui, quatre jours après le séisme, le bilan s’alourdit de jour en jour, la situation pour les populations se dégrade et l'urgence est immense. La priorité pour le Secours populaire de Paris est de faire l’inventaire des besoins sur le terrain. Dans la région du Haut-Atlas, à 50 km de Marrakech, où les villageois vivent dans les hauteurs isolées à plus de 2000 m d’altitude dans des conditions de pauvreté et de précarité extrême, apporter une aide humanitaire de première urgence, nourriture, tentes et couvertures est essentiel.
Le Secours Pop Paris a décidé de débloquer 20 000 euros de fonds d’urgence qui seront affectés à nos associations partenaires.
Nous sommes présents depuis plus de 10 ans au Maroc. Nos partenaires de proximité implantés dans les villes et villages du pays sont nos premiers interlocuteurs pour organiser avec eux une aide de première nécessité. Nous sommes prêts à les soutenir et ils attendent de nous une réponse urgente pour couvrir les appels à l’aide des populations.
Les témoignages qui nous parviennent sont bouleversants. Il y a des milliers de personnes qui vivent sans toit pour des semaines à venir à l'approche de l'hiver.
« Ma femme, ma fille et mon fils sont décédés et mon père est dans un état critique. Notre village est en ruine suite au séisme. Aujourd’hui, nous n’avons plus de maison. Demain, il y a des risques de pluie et les enfants dorment dehors. Nous n’avons plus rien. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui peuvent nous venir en aide. » Témoignage d’un sinistré
Mobilisée en Ukraine, en Turquie et en Syrie, le Secours populaire de Paris, est initié à apporter une réponse humanitaire d’urgence.
Vos dons nous permettront de répondre aux premiers besoins des sinistrés : colis alimentaires, kits d’hygiène, mise à l’abri...etc.