Aller au contenu principal
Urgence RD CONGO

Urgence RD Congo : la région du Kivu est
au cœur d'une crise humanitaire dévastatrice.

Ces derniers jours, plus de 500 000 personnes sont venues s’ajouter aux millions de déplacés ayant fui la région depuis plus de trente ans. Sur place, les combats ont fait des centaines de morts, tandis que la situation humanitaire se dégrade, touchant particulièrement les enfants et les populations les plus vulnérables. 

Une escalade de violence 

La région du Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), est au cœur d'une crise humanitaire dévastatrice.

« Du 24 janvier jusqu'à présent, la population mange difficilement, les banques, les écoles et autres activités économiques sont fermées. Chaque jour, il y a des assassinats et enlèvements d’innocents, en majorité femmes et enfants. » nous informe notre partenaire Vicar Batundi Hangi, responsable du FDAPID. 

La population du Kivu est en détresse 

Depuis l’entrée du M23 dans Goma, la ville est coupée du monde : les habitants sont cloitrés chez eux sans accès à l’eau, l’alimentation, internet ni à l’électricité. Des combats ont lieu en centre-ville. La situation a entraîné une flambée des prix et des pénuries alimentaires sont déjà à signaler. De plus, la situation au Sud-Kivu se détériore fortement avec l'avancée des rebelles du M23, rendant la mise à l’abri des populations de plus en plus complexe. 

Ces derniers jours, plus de 500 000 personnes sont venues s’ajouter aux millions de déplacés ayant fui la région depuis plus de trente ans. Sur place, les combats ont fait des centaines de morts, tandis que la situation humanitaire se dégrade, touchant particulièrement les enfants et les populations les plus vulnérables. 

Dans cette situation d’urgence absolue, le Secours populaire de Paris se mobilise pour aider ses partenaires en lançant un appel à don pour aider les populations sur place. 

 

Je fais un don 

Une crise enracinée depuis des décennies 

Depuis les années 1990, la région du Nord-Kivu, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), est en proie à des conflits armés dont des experts estiment qu’ils ont provoqué plus de six millions de morts. De nombreux groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda, affrontent l’armée congolaise et les forces onusiennes, entraînant une instabilité chronique et le déplacement de plus de 2,7 millions de personnes. Après des semaines de regain de tension suite à l’échec d’un énième processus de paix, le M23 a annoncé avoir pris le contrôle de la capitale de la province, Goma, le 27 janvier 2025 et vouloir poursuivre son offensive en direction de Kinshasa. 

Nous avons pu être en contact avec le responsable du FDAPID, Vicar Batundi Hangi

Nos partenaires en danger 

La Fédération de Paris du Secours populaire est partenaire du FDAPID depuis 2019, et a mené divers projets pour soutenir les populations de cette région malgré l’instabilité. Nous avons notamment financé l’installation de ruches afin de favoriser le développement économique des communautés pygmées marginalisées et, plus récemment, contribué à la construction d’une maternité de campagne à Mutongo. Nous avons également collaboré étroitement avec le FDAPID au sein du réseau Droit des Enfants et avons eu la joie de recevoir à Paris, en juillet dernier, une délégation congolaise dynamique portée par Soit-Loué et Rosalie, et emmenée par Nestor — à l'occasion du forum que nous avions organisé. 

Nous pensons à eux aujourd’hui.   

Nous avons réussi à être en contact avec le responsable du FDAPID, Vicar Batundi Hangi, qui nous a expliqué la situation sur place et se dit très préoccupé pour la sécurité de ses collaborateurs. 

Des assassinats de défenseurs des droits humains ont été rapportés. Vicar était lui-même menacé par la mention de son nom sur une liste du M23 et a réussi à fuir de justesse juste avant la fermeture de l’aéroport. Il reste en contact avec les 11 salariés toujours présents à Goma mais la communication avec le Masisi, où se trouvent 6 autres salariés, est très compliquée.