Aller au contenu principal
urgence Madagascar

Urgence Madagascar :
Le Secours Pop Paris mobilisé
après le passage du cyclone Batsirai

Le puissant cyclone Batsirai a frappé l'île de Madagascar dans la nuit du 5 au 6 février dernier. Un deuxième épisode météorologique de grande ampleur à frapper le pays en seulement quelques jours.
Le bilan toujours provisoire fait état de plus de 90 morts et près de 100 000 personnes sinistrées et déplacées. Pour aider ce pays régulièrement meurtri par les catastrophes naturelles et déjà durement touché par la sécheresse et les crises économique, le Secours populaire de Paris se mobilise !

Si les plus grandes villes de Madagascar ont été épargnées par le cyclone Batsirai, sa course a ravagé une grande partie de l’île, alors qu'un bilan provisoire déplore déjà plus de 90 morts, 94 000 sinistrés, la destruction des plus importantes rizières du pays, quand de nombreux villages restent inaccessibles 5 jours après la catastrophe. A cela s’ajoute un contingent de 70 000 personnes forcées de quitter leurs foyers abîmés ou détruits par les fortes pluies et des rafales de vent qui ont atteint les 235 km/h.

L’île qui compte 28 millions d’habitants, avait déjà été frappé par une tempête tropicale, Ana, qui avait fait 55 morts à la fin du mois de janvier 2022. S’ajoute à cela une intense sécheresse qui frappe le Sud du pays depuis des mois, plongeant les population malgaches dans une situation de malnutrition aigüe, parfois proche de la famine dans certaines régions. Le cyclone tropical a notamment frappé la région de Mananjary, zone côtière de 150 km de long, peu peuplée mais considérée comme le « grenier à riz » du pays. La sécurité alimentaire de l’ensemble de la population risque alors d’être sérieusement affectée.

Cette catastrophe naturelle fait craindre une aggravation de la crise humanitaire dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète.

Certaines des zones les plus touchées sont encore complétement isolées alors qu'ne vingtaine de routes et 17 ponts restent coupés. Sur son passage, le cyclone Batsirai a ainsi détruit en partie la principale route reliant l’île du Nord au Sud. Cela rendra difficile la fourniture d’accès et de renfort dans certains villages y compris dans les zones déjà touchées par la sécheresse.

Face à cette situaiton, le Secours Populaire de Paris et toute ses équipes Solidarité dans le monde lancent un appel aux dons pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations sinistrées.

Soutenez l’effort de solidarité !
Faites un don directement en ligne sur le fond d'urgence du Secours Pop Paris en cliquant sur le bouton ci-dessous :

JE FAIS UN DON

 

ou en envoyant votre don par chèque par courrier à :


Urgence Madagascar
Secours populaire de Paris
6 passage Ramey, 75018 Paris - France