Aller au contenu principal
Secours Pop Sciences Po

Le Secours Pop Paris à Sciences Po :
Face à la précarité étudiante
les étudiants eux-mêmes se mobilisent

Face à la montée de la précarité étudiante et témoins des difficultés et de l’isolement connus par certains de leurs camarades, dans leur université ou ailleurs, quatre étudiants de Sciences-Po Paris ont créé la toute première antenne du Secours populaire au sein de l’école. 

Mehdi, Amira, Matthieu et Manon souhaitent ainsi promouvoir la solidarité au sein de l’école, et aider les étudiants tout particulièrement touchés par la crise sanitaire, économique, alimentaire et sociale qui dure depuis bientôt un an. 

Rattachée au Secours populaire de Paris, cette nouvelle structure est née du projet monté par ces quatre amis dans le cadre des « initiatives étudiantes », un appel à projets culturels, sportifs ou solidaires lancé par l’université sous la forme d’un concours.

Le projet Secours Sciences Po est alors celui, parmi les 23 présentés, qui est arrivé en tête ce semestre.

Mehdi, nouveau président de la structure et déjà bénévole auprès du Secours populaire depuis environ un an, est aujourd’hui fier de porter avec ses camarades les valeurs de l’association et d’imaginer des actions concrètes notamment à destination des étudiants des universités parisiennes.

Ils souhaitent dès à présent mettre en place un dispositif de soutien moral et psychologique destiné aux étudiants isolés. L’objectif est de garantir une écoute et des échanges avec les étudiantes et étudiants isolés, mais aussi de leur transmettre quelques « bons plans » pour une vie un peu plus simple au milieu de la crise de la Covid 19, notamment au travers des aides du gouvernement, de l’aide du Secours Pop Paris bien sûr, ou de certains de nos partenaires.

Ils souhaitent également mettre en place des collectes, notamment alimentaires, directement sur le campus de Science-Po Paris, menées en partenariat avec d’autres associations déjà présentes au sein de l’école (telles l’UNICEF ou Cheer Up).

En parallèle, Mehdi, Amira, Matthieu, Manon, et tous les élèves de Science-Po Paris les ayant rejoint, participeront également régulièrement aux actions du Secours populaire de Paris.

 

Retrouvez l'interview de Mehdi Hmoudane, président du Secours Pop Sciences Po, dans le journal l'Humanité.

*contenu complet réservé aux abonnés