Aller au contenu principal
Tri à la Cité Fertile

Au revoir la Cité fertile...
...bonjour les Batignolles

D'un partenaire à l'autre, les grandes opérations de collecte déménagent ! Découvrez l'envers du décors logistique du Secours populaire de Paris sous la plume de Berny. 

"Il est temps de dire au-revoir à Cité Fertile, lieu mis à notre disposition à Pantin, que nous avons occupé durant deux mois afin de gérer au plus près deux opérations d'envergure : la collecte Franprix (collectes simultanées dans 8 magasins) et le tri du stock textile en provenance des entrepôts de Garonor.

Pour apprécier l'échelle des opérations menées régulièrement par le Secours populaire de Paris, voici quelques chiffres : 
 

  • L'opération Franprix

 
La collecte alimentaire et produits d’hygiène a eu lieu du vendredi 5 au dimanche 7 mars. Durant ces trois jours nous avons collecté au total 16 palettes de produits grâce aux dons des clients-donateurs de cette enseigne, soit un total de 9 tonnes de produits. Le tout grâce à l'implication des bénévoles du Secours pop et des Jeunes Solidaires, soit :

  • 158 personnes pour la collecte en magasin ;
  • 80 personnes pour la logistique, le tri des produits et le stockage en direct ;
  • 42 chauffeurs et copilotes pour les rotations de véhicules.

Nous avons ainsi mobilisé plus de 280 bénévoles durant toute cette opération !
 
Les 16 palettes de produits ont été réparties de la manière suivante : 8 sont reparties dans les entrepôts de Garonor, pour un stockage longue durée. Les 8 autres ont été distribuées au fur et à mesure de l’opération au libre-service de Montcalm et à la maraude pour distribution immédiate.
 

  • L'opération tri du stock textile

 
Cette opération a pris tout son sens suite à une considérable série de donations de trois partenaires importants. Nous avons ainsi reçu 137 palettes de vêtements neufs.
 
Une première série de 36 palettes ont été transférées à la Cité Fertile afin que les Jeunes Solidaires puissent les trier par genre (homme, femme et enfant) puis type de produit (veste, manteau, chaussures, pull, t-shirt etc.). Il n'aura fallu que quelques jours pour trier intégralement cette livraison.
 
Une deuxième série de 36 nouvelles palettes nous a occupés jusqu’à début avril. Le temps de réaliser un inventaire général, puis d'imaginer une ventilation des surstocks vers de nombreuses associations partenaires telles que : Emmaüs, Aides, Utopia 56, Atoll 75, Autremonde, Rêvons Ultras Grand, CO’P1 Solidarités Etudiants, Chainon manquant, ainsi que trois fédérations franciliennes du Secours populaire (les 92, 93 et 94).
 
Des moments, très intenses, toujours passés dans la joie et la bonne humeur, en bénéficiant des jardins de la Cité Fertile pour profiter de déjeuners ensoleillés et paisibles.
 
C’est une page qui se tourne. Au-revoir Pantin et bonjour les Batignolles, nouveau haut lieu de la logistique du Secours Pop Paris ! On vous en dit plus très prochainement !
 

Berny"