Les inégalités ne prennent pas de vacances...le Secours populaire non plus depuis 80 ans.
À l’occasion de son 80e anniversaire, le Secours populaire de Paris redouble d’efforts pour que la solidarité ne prenne pas de vacances. Tout au long de l'année et plus particulièrement durant la saison estivale, nous proposons un programme riche de séjours, de sorties et d’activités pour les familles, les enfants et les personnes isolées qui ne peuvent partir par leurs propres moyens. Une manière concrète de célébrer 80 ans de combats contre l’exclusion… et pour le droit aux vacances pour toutes et tous.
« Le Secours populaire a toujours fait partie de ma vie. J’allais à Reims dans une famille d’accueil. Je me sentais bien, comme si c’était ma deuxième famille. Ça me permettait de voir la nature, que je ne voyais pas à Paris. On faisait des cahiers de vacances, des promenades, des pique-niques, on ramassait des pommes de terre… Pendant près de dix ans, j’y allais tous les étés. » Ismaila, 36 ans aujourd’hui
Chaque été, le Secours populaire de Paris permet à des familles, des enfants, des seniors, de s’évader du quotidien grâce à des propositions de séjours variés : vacances autonomes pour les familles, séjours collectifs encadrés, colonies de vacances à tarif solidaire, accueil d’enfants dans des familles bénévoles, ou encore escapades estivales pour les seniors et les personnes seules.
« Grâce à la solidarité, ce sont au total près de 1 000 personnes qui peuvent partir chaque année, et plus de 10 000 journées de vacances pour le public que nous accompagnons toute l’année. » Abdelsem Ghazi, secrétaire général du Secours populaire
C’est l’heure des premiers départs en vacances pour les familles accompagnées
Les familles sont accompagnées pas à pas dans l’organisation de leur séjour, depuis la constitution du dossier jusqu’à la remise des billets. Les enfants, eux, vivent l’été comme les autres : en colonie, ou accueillis “chez l’habitant”, pour découvrir d’autres régions, créer du lien et élargir leurs horizons.
Un été rythmé par les « Journées bonheur »
Pour celles et ceux qui ne partent pas, l’association propose aussi un été à Paris ponctué de rendez-vous autour des “Journées bonheur”. Journées à la mer en famille, sorties en base de loisirs, visites culturelles hebdomadaires dans le cadre de l’opération Un été au musée, autant d’occasions de respirer, de se détendre et de créer des souvenirs ensemble.
Point d’orgue de cette mobilisation estivale : la Journée de Ouf !, un événement festif et solidaire célébrant les 80 ans du Secours populaire, avec les enfants, les familles et tous ceux qui font vivre la solidarité au quotidien, qui aura lieu le 20 août 2025 au Champ de mars à Paris.