Aller au contenu principal
Précarité étudiante - LSS Lepaute

Précarité étudiante :
une aide renforcée en 2021

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, de plus en plus d'étudiants sont contraints de faire appel aux antennes du Secours populaire ou autres associations telles que la nôtre, notamment pour obtenir une aide alimentaire devenue indispensable.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, de plus en plus d'étudiants sont contraints de faire appel aux antennes du Secours populaire ou autres associations telles que la nôtre, notamment pour obtenir une aide alimentaire devenue indispensable.

Depuis le début de l'année 2021, déjà près de 600 foyers étudiants ont effectué leur passage auprès des Libres services solidaires du Secours Pop Paris, et notamment dans le nouveau LSS de Lepaute (13e arr.) ouvert tout particulièrement cette année pour les étudiants, en collaboration avec le Crous de Paris.

Les quatre premiers mois de 2021 ont vu s'inscrire 200 nouveaux foyers étudiants auprès des antennes du Secours populaire de Paris. À titre de comparaison, 210 foyers étudiants s'étaient inscrits sur l'ensemble de l’année 2020.

Chaque foyer étudiant est accompagné sur une durée de six mois, à raison de un passage par mois dans nos LSS, quand un passage permet de recevoir les produits alimentaires et d'hygiène nécessaires pour une dizaine de jours.


Pour faire face à cette nouvelle demande, en plus du partenariat tissé avec le Crous de Paris pour la mise à disposition des murs, le Secours populaire de Paris a également développé de nouveaux circuits de collecte de denrées alimentaires, et notamment de produits frais. Citons par exemple le partenariat noué avec Gorillas, toute récente application de livraison de courses rapide qui donnera au Secours populaire une part de son sur-stock. Ou avec Phénix, une application anti-gaspillage qui met l'antenne de Lepaute en relation avec plusieurs Monoprix de la ville de Paris afin de récupérer certains produits en date courte.

Pour aller plus loin, se tenait à la fin du mois d'avril, dans notre antenne de Bayet, une table ronde regroupant de nombreux acteurs parisiens impliqués dans la lutte contre la précarité étudiante, avec un objectif évident (et déjà en bonne voie) : trouver des convergences et des opportunités de collaborations futures ! Nous vous en parlions ici.


Pour rappel : à tout moment de l'année, pour tout renseignement ou pour s'inscrire et bénéficier de l'accompagnement du Secours populaire de Paris, les étudiants sont invités à se rapprocher de l'antenne Bayet, dans le 13e arrondissement, qui accueille des permanences dédiées et réservées à ce public.