Aller au contenu principal
LSS rue Lepaute 1

Un nouveau Libre service solidaire (LSS)
pour faire face à la précarité alimentaire
des étudiants et du Sud de Paris

Le Secours populaire de Paris est heureux et fier d'ouvrir en ce mois de janvier son second Libre-service solidaire (LSS) à Paris. Cette nouvelle épicerie solidaire viendra compléter l'offre d'aide alimentaire proposée par l'association. Ouverte en partenariat avec le CROUS de Paris, dans le 13eme arrondissement, cette nouvelle antenne permettra de répondre à la demande grandissante, notamment du public étudiant, auquel le Secours populaire de Paris fait face, tout en nous rapprochant des foyers du sud de la capitale.

C'est au coeur de la résidence étudiante du 3-11 rue Nicole-Reine Lepaute que ce nouveau Libre service solidaire a ouvert ses portes à la mi-janvier.
Notre volonté à travers cette ouverture était notamment de proposer une aide nouvelle et concrète aux étudiants chaque jour plus nombreux à faire appel aux services de l'association dans le contexte que nous connaissons. Le CROUS de Paris nous accompagne alors dans ce nouveau projet, en mettant notamment à disposition ce nouveau lieu.

Situé dans le 13e arrondissement, ce nouveau LSS permettra également de soulager le LSS historique de la rue Montcalm, en accueillant une partie du public du Sud de la capitale. 

Sur la forme, ce nouveau lieu dédié à l'aide alimentaire se veut le plus proche possible de son grand frère de la rue Montcalm : une épicerie solidaire qui proposera une offre voulue la plus complète : des produits frais, secs et d'épicerie, aux produits pour bébé et aux produits d'hygiène. Comme pour la rue Montcalm, les passages dans ce nouveau Libre-service seront proposés sur rendez-vous, chaque après-midi du mardi au vendredi.

Chaque semaine, une centaine de foyers supplémentaires bénéficieront ainsi du soutien du Secours populaire de Paris et de l'accueil de ses bénévoles.

Nous remercions à nouveau chaleureusement le CROUS de Paris pour son aide dans la construction de ce projet, et nous continuerons parallèlement à travailler à la recherche de nouvelles installations pérennes pour compléter chaque fois que nécessaire l'aide alimentaire et l'accompagnement proposés par le Secours populaire de Paris.