Aller au contenu principal
Jasna

Jasna Bratevic, engagée pour
les jeunes roms en Serbie

Pour Jasna, être en première ligne n’est pas une posture. C’est une action quotidienne, un engagement profond pour les droits des femmes, dans chaque espace de la société. Militante et professionnelle investie, elle travaille à visibiliser les inégalités de genre, à dénoncer les violences, à contester les politiques injustes. Elle ne défend pas seulement les femmes : elle agit pour une société plus juste, inclusive, solidaire. 

Au fil de son parcours, Jasna s’est imposée comme une actrice essentielle des dynamiques de changement. Elle mène des actions concrètes pour garantir aux femmes une égalité réelle d’accès à l’éducation, à la santé, à la justice et à la participation politique. À Belgrade, Jasna Bratevic défend les droits des enfants des rues, issus majoritairement de la communauté rom, l’une des plus marginalisées de Serbie. Les jeunes filles roms, doublement discriminées, sont souvent contraintes d’abandonner l’école trop tôt et sont exposées à des grossesses précoces.

À travers ses engagements, elle milite pour démanteler les normes patriarcales et bâtir des modèles où les droits des femmes sont pleinement reconnus comme des droits humains. 

C’est aussi dans ce cadre que s’inscrit son partenariat avec le Secours populaire, aux côtés duquel elle agit pour amplifier les voix des femmes et renforcer les solidarités internationales. Ensemble, ils développent des initiatives visant à garantir l’égalité des chances, à soutenir les luttes locales et à inscrire ces combats dans un mouvement mondial. 

« Être en première ligne, c’est porter la voix des filles et des femmes marginalisées, leur ouvrir des espaces pour exister, parler, décider »,

explique-t-elle. Une voix, selon elle, ne doit jamais être seule. D’où l’importance d’unir les forces, de créer des réseaux, de faire émerger une parole collective pour un changement systémique. Elle agit plus précisément à Belgrade pour défendre les droits des enfants des rues, issus majoritairement de la communauté rom, qui subissent de nombreuses discriminations. Au sein de cette communauté, les jeunes filles sont d’autant plus victimes de ces discriminations qui les amènent à réduire leur temps de scolarité et à avoir des grossesses précoces.  

Féministe universaliste, Jasna croit au pouvoir du collectif :

« Chaque acte de résistance, aussi petit soit-il, contribue à un mouvement plus large. »

Et ce mouvement, elle le construit en s’inspirant de toutes les luttes : celles pour les droits reproductifs, pour l’égalité salariale, pour l’éducation des filles dans les zones marginalisées. 

Soutenue par le Secours populaire, Jasna continue de mener des actions fortes, en lien avec d’autres femmes à travers le monde. Elle croit en la transmission, en l’impact de l’unité, et en la force de la solidarité comme levier de transformation.