Le 20 août dernier, les Journées des Oubliés des Vacances ont pris une dimension toute particulière. Rebaptisée Journée de OUF à l’occasion des 80 ans du Secours populaire, l’édition 2025 a offert à près de 40 000 enfants venus de toute la France et d’ailleurs une expérience unique, au cœur de Paris.
Pour les enfants accompagnés par la Fédération de Paris, la journée a commencé par une visite culturelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Contes de griots, découverte des collections et voyage à travers les cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques leur ont permis de s’évader et d’apprendre autrement.
L’après-midi, direction le Champ de Mars pour un programme XXL : 160 jeux et animations sportives et culturelles, mais aussi des surprises inoubliables avec la Patrouille de France dans le ciel, Mickey et Minnie sur scène, et la rencontre de champions olympiques. Côté musique, les enfants ont dansé et chanté avec Vitaa, Bigflo & Oli et bien d’autres artistes, rejoints par la créatrice Léna Situations.
Entre émerveillement, partage et rires, cette Journée de OUF a rappelé avec force l’importance de notre combat : chaque enfant a droit à des vacances, à des instants de joie et à des souvenirs qui marquent une vie.