Aller au contenu principal

Le grand froid s’est abattu sur Paris. En ce début d’année, les températures chutent brutalement avec des températures négatives avoisinant un ressenti à -6°C, fragilisant davantage les conditions de vie de milliers de personnes sans toit. Pour celles et ceux qui sont à la rue ou dans une grande précarité, le froid est un danger immédiat. Il épuise les corps, dégrade la santé et chaque hiver, peut tuer à Paris.  

Ce drame humain n’est pas une fatalité. 


Face à cette urgence, la Fédération de Paris du Secours populaire se mobilise chaque jour lors de maraudes dans les rues de la capitale. Café chaud, vêtements chauds, polaires, gants, bonnets et duvets sont distribués par nos bénévoles pour aider les personnes à affronter le froid. 

Cette mobilisation, loin d’être anecdotique, est vitale. Le 30 décembre dernier, un incendie a ravagé un camp de personnes sans-abri à la Porte de Saint-Ouen. Nous avons été immédiatement sollicités pour intervenir en urgence et fournir des vêtements à celles et ceux qui avaient tout perdu. 

Relogées dans l’urgence, ces personnes avaient un besoin immédiat : pouvoir se vêtir dignement et se protéger du froid qui s’intensifiait. 

 

Aujourd’hui, ce sont 3 507 personnes sans-abri à Paris qui ont été décomptées lors de la dernière Nuit de la solidarité. Derrière ce chiffre, il y a des femmes, des hommes, des parcours de vie, souvent invisibles le reste de l’année. 

Votre don nous permet d’agir immédiatement, en distribuant dès notre prochaine maraude un duvet, un polaire ou encore une tente pour se mettre à l’abri. 

 

Découvrez notre appel grand froid