Aller au contenu principal
l'alphabétisation en temps de Covid

Alphabétisation
et cours de Français
en temps de Covid

Comme l'ensemble des activités du Secours populaire, les cours d'alphabétisation et de Français langue étrangère (FLE), proposés par l'association, ont du s'adapter au contexte sanitaire et aux évolutions des réglementations. Des contraintes qui n'ont jamais remis en cause la volonté d'assurer ces cours, ni l'engagement des près de 25 bénévoles sont mobilisés dans les différents sites d’alphabétisation du Secours Pop Paris.

Si le nombres d'élèves des cours d'alphabétisation et de Français langue étrangère (FLE) a naturellement baissé en raison de la nécessaire adaptation aux consignes sanitaires, et notamment de la fermeture obligatoire des créneaux du soir, couvre-feu oblige, les fidèles restent nombreux !

Exemple significatif, le site de Valeyre, dans le 9e arrondissement, a été ouvert puis fermé à plusieurs reprises, mais le lien a sans cesse été gardé avec les apprenants, certains bénévoles continuant les cours en « visio », de quoi sauver l'essentiel.

Les cours de l'antenne Montgallet, du 12e arrondissement, ont, eux, toujours réussi à fonctionner, avec des apprenants limités en nombre, mais toujours motivés.

À Bayet, dans le 13e, le Secours Pop Paris a même pu ouvrir des cours supplémentaires en journée, dont un le dimanche.

Sur le site de Traëger, dans le 18e arrondissement, l'engouement et le taux de présence se sont maintenus stables au fil des mois. Enfin, l'Espace solidarité Ramey a pu pérenniser trois créneaux de cours : le lundi et le jeudi pour 15 à 20 élèves, ainsi qu’un autre le dimanche.