Selon le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire, 43 % des étudiants français déclarent vivre dans une situation difficile. Près d’un jeune sur deux (48 %) déclare rencontrer des difficultés à accéder à une alimentation équilibrée. Particulièrement touchés, les jeunes voient leurs perspectives freinées par l’urgence sociale. Le Secours populaire de Paris a constaté +22 % d’inscriptions dans ses antennes étudiantes, soit 541 jeunes vivant ou étudiant à Paris accueillis dans nos trois antennes (13% arrondissement, Jussieu et Clignancourt, en partenariat avec la Sorbonne Université).
Nos bénévoles témoignent de difficultés multiples : se nourrir correctement, se loger dans de bonnes conditions, payer les frais de scolarité, accéder aux soins, mais aussi trouver un emploi, un stage ou une alternance indispensable à la validation de leurs diplômes. La situation est encore plus critique pour les étudiants internationaux, souvent isolés, sans soutien familial et confrontés à des retards administratifs qui retardent leurs aides sociales. Conséquence : 50 % des jeunes déclarent ressentir une angoisse quotidienne face à leur avenir.
« Je suis très stressée par le manque d’argent permanent, la difficulté de concilier études et survie au quotidien. Récemment, j’ai consulté la psychologue de l’université pour m’aider à aller mieux. Le rythme n’est pas simple. Les tickets services du Secours populaire sont un soutien pour m’aider à faire les courses. Ça soulage. » Ines, étudiante en informatique à l’université de Jussieu
Une précarité en hausse et multiforme
À la Fédération de Paris du Secours populaire, nous sommes aux côtés des étudiants en difficulté pour leur offrir un soutien concret et adapté. Chaque mois, grâce à des tickets services de 30 €, ils peuvent faire leurs courses alimentaires et d’hygiène et poursuivre leurs études plus sereinement. Pour les plus précaires, notre libre-service solidaire est également accessible. Nos bénévoles accompagnent les jeunes toute l’année : écoute, conseils, sorties culturelles, ateliers et moments de partage pour rompre l’isolement et créer du lien.
« De plus en plus sollicitée par les services sociaux universitaires et par les écoles, nous faisons face à des situations de détresse accrue des étudiants. Ces jeunes cumulent les fragilités : logements précaires ou trop chers, stages et emplois rares, frais de scolarité privés impayés, démarches administratives bloquées. Certains sont même sans domicile fixe. Derrière les chiffres, une réalité brutale : l’urgence alimentaire et sociale est désormais une composante quotidienne de la vie étudiante à Paris. » Charlotte Ravaux, coordinatrice des permanences étudiantes
L’accompagnement des étudiants à la Fédération de Paris du Secours populaire
L’objectif du Secours populaire de Paris et de ses partenaires est d’agir au plus près des étudiants, notamment dans les universités en apportant des aides souples et adaptées sous la forme de tickets services permettant aux étudiants de faire leurs courses facilement à côté de leurs études. Nos bénévoles écoutent et conseillent toute l’année les étudiants, renforçant du lien social et rompant l’isolement en proposant sorties culturelles, ateliers... favorisant l’entraide et la solidarité. Chaque mois, 130 à 150 étudiants viennent chercher des tickets services (en moyenne 30 € par étudiant) pour couvrir des besoins alimentaires et d’hygiène, tandis que 307 ont accédé au libre-service solidaire l’an passé.