Rapport d'activité 2013

Le Rapport d'activité 2013 est
en ligne !

Le Rapport d’activité 2013 de la fédération de Paris du Secours populaire a été approuvé par l'Assemblée générale du 3 juin dernier.

Ce document revient sur les événements qui ont marqué la vie de notre association en 2013, et en particulier l’aboutissement de notre projet de Libre-service solidaire et le développement de nos activités d’éducation populaire.

Nous avons également souhaité donner la parole aux bénévoles qui font vivre la solidarité au quotidien, à travers des témoignages qui expriment les raisons de leur engagement et la façon dont ils vivent leur action au Secours populaire.

Le Rapport d'activité 2013 est disponible ici en format PDF.

Le mot du secrétaire général : Il y a urgence !

"Depuis plusieurs années, la précarité ne cesse de gagner du terrain. Jeunes, adultes, personnes âgées, aucun de nos concitoyens n'est à l'abri de ce fléau.

C’est pourquoi en 2013, nous avons fermement continué à travailler pour développer notre présence auprès des personnes en difficulté et améliorer la qualité de nos actions. L'aboutissement de notre projet de libre-service alimentaire, ou encore l'ouverture de notre nouvel espace bibliothèque illustrent parfaitement cette volonté de mettre au centre de nos préoccupations le bien-être et la dignité des personnes en situation d'exclusion.

Les actions menées par la Fédération de Paris du Secours populaire au service des plus précarisés se heurtent toutefois à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, dans un contexte de renchérissement du coût de la solidarité que nous apportons et en dépit de la générosité de nos donateurs et partenaires, qui, elle, ne se dément pas.

La nécessité d’assurer la pérennité de notre action sociale nous conduit donc aujourd’hui à nous interroger sur son étendue et ses modalités. Notre congrès de novembre dernier a posé les bases d'une réflexion sur les perspectives et les enjeux de demain pour la Fédération de Paris. Il appartiendra au prochain congrès, qui se tiendra en 2015, d’en tirer des orientations opérationnelles. C'est d'ailleurs aussi en 2015 que nous célébrerons les 70 ans du Secours populaire français, 70 ans de solidarité en France et dans le monde.

Conscients de notre responsabilité et de notre rôle, à un moment particulièrement difficile pour la société française, nous faisons en sorte que la solidarité soit une valeur traduite dans la vie quotidienne des personnes que nous accueillons dans nos permanences. Pour elles, et pour nous à leur côté, il y a urgence ! »

Abdelsem GHAZI

Secrétaire général