Couverture du rapport d'activités 2012

Le Rapport d'activité 2012 est
en ligne !

L'Assemblée générale de la Fédération de Paris du Secours populaire a adopté le Rapport d'activité 2012 le 1er juin.

Ce document revient sur les événements qui ont marqué la vie de notre association en 2012 : l'ouverture d'une antenne dans le XXe arrondissement, la création d'une seconde antenne Etudiants sur le campus de Jussieu (Paris VI), et la mobilisation du Secours populaire et de ses partenaires pour le maintien du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD).

Nous avons également souhaité donner la parole aux personnes aidées par le Secours populaire, à travers la démarche de recueil de témoignages "le Dire pour Agir".

Enfin, le Rapport d'activité présente l'ensemble de nos activités et initiatives de solidarité sur l'année passée.

Le mot du Secrétaire général

"2012, la crise s'installe...

…et avec elle la cohorte des laissés pour compte qui poussent chaque jour, un peu plus nombreux, les portes des permanences d’accueil et de solidarité de la fédération de Paris du Secours populaire.

A l'heure où j'écris cet avant-propos, le chiffre record du chômage vient de tomber. Il met à jour la forte tension qui subsiste sur le marché du travail d'aujourd'hui en France. L’Europe n'est pas épargnée pour autant par ce fléau qui touche encore plus durement certains pays voisins.

Mais derrière la froideur des chiffres, il y a le destin d'hommes et de femmes dont la seule préoccupation  est de satisfaire leurs besoins vitaux au jour le jour. Nous avons voulu, à travers ce rapport d'activité 2012, donner la parole à ces anonymes, ces victimes d'accidents de la vie, dont les témoignages apportent un éclairage sur les différentes difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

2012 a été aussi une année de forte mobilisation pour le maintien du PEAD*. Même si la bataille n'est pas encore tout à fait terminée, la diminution programmée semble inéluctable. Cette baisse amputera notre solidarité alimentaire de près de 50% des produits distribués.

Dès lors,  le défi majeur, en 2013, sera pour la fédération de Paris de trouver les ressources nécessaires pour continuer à effectuer ses missions de solidarité à la hauteur des enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.

Je profite de cette tribune pour remercier chaque acteur de cette solidarité : bénévoles, donateurs, partenaires, qui permettent au quotidien à des personnes, à des familles, de ne pas sombrer dans la précarité et l'exclusion."

Abdelsem GHAZI, Secrétaire général

* Programme Européen d’Aide aux plus Démunis