Aller au contenu principal

Burkina Faso :
Renforcement
de la sécurité économique des jeunes et des femmes
à travers le maraîchage

Afin de venir en aide à la population de Loumbila au Burkina Faso, la Fédération de Paris du Secours Populaire s'associe à l'APPILD pour renforcer la sécurité économique des habitants grâce au maraîchage. En effet, la région, située au nord-est de la capitale Ouagadougou, présente un taux de chômage très élevé, plus particulièrement chez les jeunes et les femmes.

L’Association pour la Promotion des Initiatives Locales (APPILD) a été créée en 2006 au Burkina Faso. Elle vise à susciter un développement durable et rentable par la promotion des initiatives locales de développement et contribuer à la lutte contre le chômage, l'exode rural, et la délinquance en promouvant l’emploi à travers les activités de formation et d'insertion des jeunes et des enfants des rues. L’association travaille également auprès des femmes afin de les impliquer dans le processus de développement socio-économique. 

L’économie du Burkina Faso est fortement dépendante de l’agriculture qui emploie près de 80 % de la population active. Cette activité est soumise aux aléas climatiques et notamment à la saison sèche qui peut durer huit mois ce qui affecte considérablement l’économie des ménages. C’est pourquoi l’APPILD s’attache à développer des projets qui intègrent l’enjeu de l’adaptation au changement climatique. 

Dans cette perspective, l’organisation, en partenariat avec le SPF 75, a lancé un projet de renforcement de la sécurité économique des jeunes et des femmes à travers le maraîchage dans la localité de Loumbila au Burkina Faso. L’objectif est de réduire l’exode et l'émigration des jeunes de la localité de Loumbila, ainsi que leur dépendance financière, tout comme celle des femmes, en augmentant la production maraîchère et en exploitant les ressources naturelles de la commune. Pour ce faire, du matériel de production (motopompes, tubes PVC, brouettes, arrosoirs, pioches et pelles) a été remis aux participants pour l’aménagement de parcelles maraîchères et l’installation de pépinières. L’augmentation de la production maraîchère, en plus de développer l’économie des ménages, leur assure une sécurité alimentaire plus stable puisqu’elle leur permet d’avoir accès à deux repas journaliers contre un seul auparavant.
 

Notre partenaire :

l'APPILD (Association Pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement)

Pays : Burkina Faso

Date de création : 2006

Objectifs :

  • Susciter un développement durable et rentable par la promotion des initiatives locales de développement
  • Instaurer l’esprit de solidarité et l’autopromotion communautaire
  • Favoriser les actions de promotion de la femme et son implication dans le processus de développement socioéconomique
  • Contribuer à la lutte contre le chômage, l’exode rural, et la délinquance par la promotion de l’emploi, à travers les activités de formation et d’insertion des jeunes et des enfants des rues

Domaines d’intervention : agriculture, défense des droits humains (femmes et enfants particulièrement), développement d’activités génératrices de revenus, construction, sensibilisation, formation, éducation