Aller au contenu principal
Des habitants en situation de détresse

Urgence Nord de
l'Inde/Pakistan,
appel aux dons

Notre partenaire indien, Jammu and Kashmir Humanity Foundation (JKHF) a lancé un appel d’aide d’urgence. Selon les derniers bilans samedi dernier, les inondations qui ont touché, le 4-5 septembre 2014 le nord de l’Inde et du Pakistan ont fait au moins 480 morts. Plus de 300.000 personnes sont toujours bloquées par les eaux au Cachemire indien.

Habitants pris par les eaux

Les dégâts sont plus importants que ceux occasionnés par le tremblement de terre de 2005, tant en pertes humaines que matérielles. 80% du Cachemire sera à reconstruire. Les secours ont annoncé avoir évacué 130.000 personnes300.000 autres personnes sont encore bloquées dans des villes et villages de la Vallée.

Les besoins sont les besoins de premières urgences, couvertures, vêtements, médicaments, nourriture. Le danger de possibles épidémies de gastro-entérites, de choléra s’accroît parce que la violence des eaux a tout détruit, interrompant la distribution d’eau potable, un bien dont dispose seulement 20% de la population du Cachemire actuellement.

Des villes et villages entièrement dévastés

Les équipes de bénévoles de JKHF participent activement  aux opérations de sauvetage en bateaux. Le niveau des eaux commençait samedi à décroître, révélant l’ampleur de la dévastation dans cette région de l’Himalaya. Les secours peuvent maintenant atteindre des endroits, jusque-là isolés, notamment à Srinagar, la principale ville de cette région de l’Himalaya, et ses environs. « Les secours peuvent maintenant entrer dans les maisons, et évacuer les survivants mais aussi découvrir des corps», a déclaré à l’AFP un responsable de la région de Jammu, M. Shantmanu.

Des habitants en situation de détresse

Les personnes, entreprises, comités d’entreprises ou fondations désirant soutenir les initiatives du Secours populaire français peuvent adresser leurs dons à l’adresse suivante :

Secours populaire français, 6 passage Ramey, 75018 Paris

Ou sur le site internet : www.helloasso.com/associations/secours-populaire-de-paris/formulaires/1/widget (précisez Fonds d’Urgence dans le champ "message")

Aidez, donnez !